La perception de la scène chrétienne: Le sondage de l’IFOP
AUXi150 et La Mutuelle Saint Christophe
présentent les résultats de leur enquête
menée avec l’IFOP sur la scène artistique chrétienne.
.
Sondage IFOP Télécharger le communiqué de presse
Télécharger les résultats de l’étude
La notoriété de la scène artistique chrétienne Le type de moments associés aux événements artistiques chrétiens L’information sur les événements artistiques chrétiens Le rôle de la scène artistique chrétienne contemporaine dans la ré-évangélisation de la société L’importance de la scène artistique chrétienne pour le rayonnement de l’Eglise
|
||
Selon une étude Ifop réalisée entre le 14 avril et le 21 mai 2014 pour AUXi150 et la Mutuelle Saint-Christophe, la scène artistique chrétienne, bien que largement connue de son public cible, souffre encore d’un déficit de communication.
L’enquête portant sur la perception de la scène artistique chrétienne par son public, menée auprès de 649 personnes se définissant comme catholiques pratiquantes*, révèle que l’existence de cette expression artistique spécifique est connue pour 69% des sondés.
Près de la moitié des personnes interrogées (45%) sont au courant de l’existence d’au moins un type de spectacle (entre concerts, pièces de théâtre, comédies musicales et festivals), plus d’un tiers (31%) sont en mesure de citer au moins un nom d’événement.
Un déficit de médiatisation
En revanche une majorité des sondés reconnaît être insuffisamment informée de l’actualité des événements artistiques chrétiens se déroulant près de chez eux (52%). Ce qui expliquerait leur faible participation à ces événements, pour un tiers d’entre eux seulement. Quand l’information leur parvient, c’est principalement via leur paroisse (à 36%) puis le bouche-à-oreille (15%), la presse (13%) et enfin Internet et les réseaux sociaux (12%).
Le rayonnement de l’Eglise
Ce manque de relais d’information est d’autant plus dommageable que le public cible est convaincu du bien-fondé de ces spectacles, considérant qu’ils ont un rôle essentiel dans la ré-évangélisation de la société (pour 68%).
Pour 75% des sondés, l’activité des artistes chrétiens contribue même au rayonnement de l’Eglise.
Pour autant, les spectacles chrétiens ne sont pas vécus comme de grandes fêtes spirituelles, ni des moments de recueillement personnel : c’est plutôt l’activité familiale (à 56%) ou entre amis (48%) qui est évoquée.
Comédies musicales
Enfin tous les types de spectacles chrétiens ne sont pas connus au même titre : si les concerts sont cités en large part (61%), c’est moins le cas pour les festivals (48%), les comédies musicales (46%) et les pièces de théâtre (43%). En termes d’expérience vécue, un tiers des catholiques interrogés déclarent avoir assisté à au moins événement artistique spécifiquement chrétien, tous genres confondus.
*issues d’un échantillon de 5930 Français.
|
|
Quelle est la perception de la scène artistique chrétienne en France par son public ?
|
|
|
– La scène artistique d’espérance –
AUXI150 propose de se faire l’échos des concerts, des comédies musicales, des pièces de théâtre, des festivals, pour annoncer les dates de tous ces événements au plus grand nombre, et promouvoir ainsi la culture d’espérance positive.
|
Tweeter