Dialogue des Carmélites
Théâtre - Comédie Musicale
Jeudi 09 mars 2017
20h30
Théâtre Charcot
Marcq en Baroeul. (59)
France
Dialogues des Carmélites
Compiègne avril 1789 , Blanche, fille du Marquis de la Force, décide de rejoindre le Carmel. Elle pense trouver en ce lieu de prière un refuge à la peur qui la hante.
C’est une jeune fille fragile, hypersensible depuis sa naissance survenue dans des circonstances de violences populaires ayant entraîné la mort de sa mère. Accueillie par Madame de Croissy, prieure nourrie d’une longue expérience spirituelle, qui se laisse toucher par cette jeune novice, Blanche de la Force découvre la pleine mesure de son engagement. Elle est acceptée au sein du couvent et fait la connaissance de Soeur Constance, l’autre jeune novice, pleine de vie, d’humour et d’audace. Toutes deux vivent les derniers jours de la prieure dont la mort aux réalités si inattendues, semble épouser la mort d’une autre.
Au dehors, la Révolution gronde et se fait plus pressante. 1792, les ordres religieux sont supprimés et dispersés. La violence populaire s’invite au coeur du Carmel. Chaque religieuse est confrontée au mal et à la souffrance, à l’orgueil ou au doute, à la peur et à la solitude.
de Georges Bernanos
d'après Georges Bernanos d'après une nouvelle de Gertrude Von Le Fort et un scénario du RP Brückberger et Philippe Agostini. Une création du Théâtre de l'Arc en Ciel mise en scène : Olivier Fenoy et Bastien Ossart Création musicale : Eveline Causse Et si la clé de la joie profonde était d’accepter la peur qui est au rendez-vous de chacune de nos vies ? Accepter la peur et la traverser ou plutôt nous laisser traverser par elle au lieu d’en avoir honte, de vouloir l’ignorer ou de la fuir... lire la suite... Créé à Paris en janvier 2016, le spectacle a été donné au Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie devant 5200 spectateurs puis aux 21e Soirées d'été du Château de Machy (Lyon).